CDC des CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX du CD90

Rappel simplifié des directives du cahier des charges à suivre pour le bon déroulement des championnats départementaux

1. – Le CD 90 organise les championnats départementaux directement qualificatifs pour les championnats de France.

– Les inscriptions doivent parvenir au responsable de la commission sportive du comité départemental avant le mardi 22h00 pour les championnats se déroulant le samedi et le dimanche, et le dimanche 22h00 pour les championnats se déroulant le jeudi.

– Seules les inscriptions issues des présidents du club concernés ou référents à cette fonction seront prises en compte.

– Le tirage au sort pour les championnats sera effectué par la commission championnat et concours trois ou deux jours avant la compétition.

Le tirage sera effectué par le président de la commission sportive ou un membre désigné par le CD90, avec le logiciel fédéral gestion-concours.

L’organisation matérielle est à la charge de la société organisatrice. (Article 11 du cahier des charges)

– Procédure du responsable de la commission sportive pour les inscriptions

* Réception des inscriptions par les référents de chaque club

* Envoi du fichier des inscrits aux référents, ces derniers doivent vérifier leurs engagés puis un retour de mail au responsable de la commission sportive avec modification ou non

* Tirage 2 ou 3 jours avant la compétition et diffusion du tirage sur le site du CD90

1. – Lors des championnats, l’obligation est faîte à chaque équipe d’avoir une tenue identique (haut et bas) de même couleur à partir du début de la compétition. A partir de 2024, il sera toléré, dans le 90 uniquement, de légères différences sur les tenues.

Une dérogation pourra être donnée par le jury pour le blouson ou polaire, en cas de mauvais temps. Toutefois, la tenue identique devra être portée sous le blouson ou le polaire.

Le port du short est autorisé pour tous les Championnats départementaux et toutes les catégories de joueurs, mais il doit être identique (couleur) au bas porté par les autres joueurs de son équipe.

Le port du pantacourt est accepté.

Les chaussures devront être fermées devant et derrière.

1. – Déroulement des championnats :

* Sur un jour – Début des parties à 08h30 pour les seniors masculins et féminins et le triplette vétérans et 8h30 également pour le doublette et tête à tête vétérans (à partir de 2023)

* Sur deux jours : Début des parties à 9h00 pour les provençaux et reprise des parties à 09h00 le lendemain.

* Pour les championnats sur un jour qui débutent à 08h30, deux parties des poules doivent impérativement être terminées avant la coupure de midi.

* Pour les équipes disputant les barrages les parties s’arrêteront à midi et reprendront à 13h30 précises.

* Pour les équipes sorties des poules il est obligatoire de démarrer les parties couvertes après les poules, et ce jusque 11h45.

* Elles devront se jouer jusqu’à l’heure de midi.

* Elles reprendront à 14h00.

* Toutes les équipes devront attendre 12h00 pour aller se restaurer même si celles ci ne sont pas couvertes par le tirage.

* Toute équipe ne respectant pas ces règles se verront sanctionnées par le jury.

1. – Cas exceptionnels

En cas de circonstance exceptionnelles (pandémie, …) le comité départemental pourra proposer des dérogations au présent cahier des charges, à tous les présidents de clubs du territoire, afin d’adapter les compétitions aux circonstances. Si, toutefois, les instances fédérales (comité régional, FFPJP ou tout autre organe officiel) venait à imposer de nouvelles réglementations, elles seraient automatiquement et directement appliquées dans notre comité.

Le CD 90 vous informe que toutes ces directives seront strictement appliquées afin que les diverses manifestations se déroulent dans des conditions d’équité sportives.

Il en va aux présidents de chaque clubs d’en informer leurs sociétaires.